top of page
Museum11_edited.jpg
Cabane_à_sucre_en_marche_-_high_res.jpg
Étape 1
the tub.jpg

Lorsque la grande citerne dans la cabane à sucre est remplie, on fait bouillir l'eau sucrée pendant plusieurs heures. Entre 30 et 40 litres d’eau d’érable doivent bouillir pour produire 1 litre de sirop d’érable. L'eau collectée en surplus est gardée pour boire après qu'elle bout pour quelques minutes qui assurent qu'elle soit purifiée de bactéries et de parasites.

La flèche vous 

apporte à la prochaine étape!

Étape 2

L'évaporateur de la Cabane à sucre de Saint-Pierre-Jolys est énorme. Quand on fait bouillir l'eau d'érable, la vapeur de l'eau s'échappe dans l'air en grands nuages qui répandent la senteur sucrée de l'érable partout au village. Le plus longtemps que l'eau d'érable bout, le plus concentré (et le plus sucré) est le sirop à la fin du processus.  

boiler off.jpg
Étape 3

Pour faire de la tire, le sirop bout davantage. Un petit four à propane est idéal pour chauffer à feu moyen vif jusqu'au moment qu'une petite quantité de sirop plongée dans de l'eau froide forme une boule dure, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique entre 235°F et 245°F (112°C à 118°C). Il faut éviter de trop cuire le sirop durant cette étape, car si la température est trop élevée, le risque est de ruiner le produit final en le brûlant !

20200912_100736.jpg
bottom of page