LA COLLECTE DE L'EAU D'ÉRABLE
La flèche vous
apporte à la prochaine étape!
L'érable du Manitoba est un arbre qui produit de l'eau sucrée qui peut être changée en sirop et en sucre pour la consommation. Les feuilles de l'érable du Manitoba ne changent pas au rouge en automne comme la feuille d'érable qu'on trouve sur le drapeau du Canada. Les graines des érables du Manitoba sont semblables aux graines de tous les autres érables, elles sont en forme d'hélice.
Une perceuse à la main s'appelle un vilebrequin.
Durant les journées chaudes suivies des nuits froides au printemps, l'eau qui est absorbée par les arbres coule, une goutte à la fois, dans les seaux. Ce n'est pas la sève qui est collectée. C'est plutôt l'eau du printemps qui monte dans l'arbre sous l'écorce qui se mélange à la sève sucrée qui a durci durant l'hiver. Un érable peut produire entre 60 et 160 litres d'eau sucrée par saison, tout dépendant des conditions météorologiques.
Le plus grand est l'écart entre la plus basse température durant la nuit et la plus chaude durant le jour, plus l'eau coule dans les seaux. Certains matins, l'eau reste gelée sur le chalumeau. Quand le soleil brille durant la journée, l'eau se remet à couler !
La collecte de l'eau d'érable est faite un peu partout dans le village de Saint-Pierre-Jolys par les intrépides bénévoles ! Chaque tronc d'érable du Manitoba peut produire de l'eau pour remplir un seau. On porte de bonnes bottes chaudes et surtout imperméables pour garder les pieds secs lors de la collecte durant la fonte de neige.
L'eau des petits seaux d'aluminium est amalgamée dans un «cinq gallons», qui ensuite est vidée dans les grandes citernes. Une fois que les camions-citernes sont pleins, il est temps de livrer l'eau sucrée à la Cabane à sucre du Musée de Saint-Pierre-Jolys !